Livia le « bouton stop de vos règles douloureuses » et de vos douleurs d’endométriose ? L’exemple typique du marketing genré


Je fais ma première revue d’un objet enfin pas que, je me sens comme une vraie blogueuse.
Ça me tient à cœur de parler ici de Livia. Livia c’est un peu le truc censé être révolutionnaire, dont tout le monde a parlé, mais que peu de monde a testé. Forcément en tant que meuf avec l’endo, j'ai été très vite curieuse de voir de quoi il s'agissait. J’ai très vite compris qu’il s’agissait d’un TENS classique et qu’il n'avait pas grand-chose de révolutionnaire dans son fonctionnement. J’ai eu la chance d’avoir entre les mains les deux. Je vous en parle ici. 


Un TENS, c’est quoi ?

Un TENS ou en français « Neurostimulation électrique transcutanée » a pour but de soulager les douleurs de manière non médicamenteuse. Il envoie une légère décharge électrique, via les électrodes, qui interfère dans la transmission du message de la douleur jusqu’au cerveau. C’est bien évidemment temporaire, pas douloureux et pas dangereux. Les TENS sont souvent fournis aux personnes ayant des douleurs chroniques. On en entend d'avantage parler pour soulager les personnes avec des problèmes musculaires mais on connait moins son utilisation pour des douleurs telles que celles des règles ou de crises d’endo. C’est un appareil qui peut être remboursé par la sécu s'il est fournit par un centre anti douleur (pour quelques semaines ou de manière permanente). Il peut être aussi acheté sur internet. Il y pas mal de modèles différents qui sont pour la plupart moins cher que Livia, beaucoup plus moches (il faut le dire !) mais avec plus d'options. 


Bref Livia est un TENS un peu cher (159.99 euros) avec un joli packaging. Je le précise, bien sûr il existe aussi d’autres TENS à ce prix là, mais qui ont souvent beaucoup de fonctionnalités, une meilleure autonomie. Ils peuvent même parfois peuvent être contrôlés par appli, ce qui n’est pas la cas de Livia

Ça fait comment ?

Mi gili, mi picotement. Je connais des personnes qui, comme moi, adorent la sensation, d’autres qui arrivent pas à garder l’appareil plus de 30 sec. Globalement je pense que c’est une sensation déroutante au début mais qu’on s’y habitue.

Est ce que ça marche quand on a l’endométriose ?

Oui et non ! Encore une fois je parle mon cas personnel, ça peut être évidemment différent pour d’autres personnes. Et si ça marche parfaitement bien pour vous tant mieux. Qu’il s’agisse de Livia ou d’un autre TENS, cela fonctionne pour des douleurs légères à modérées.  Au bout d’un quart d’heure, on commence à sentir un mieux. Parfois la douleur disparaît, parfois elle diminue.

Pour les grosses crises d’endométriose genre celle où tu peux pas te lever et où tu as l’impression que tes organes te lâchent, ne vous attendez pas à des miracles ! Ça ne fait pas disparaître les douleurs et pour ma part ça ne les fait même pas diminuer. Je l’utilise cependant parfois pendant les grosses crises car j’aime la sensation et que j’ai l’impression que ça détend un peu la zone quand elle est toute endolorie. 



Et puis je le précise au cas où, même si ça me parait évident : un TENS ne fait bien évidemment pas disparaître les autres symptômes. C'est donc quelque chose qui peut ajouter un peu de confort à notre vie de malade chronique mais qui ne résout pas tout, loin de là. Bref c'est un peu la bouillotte 2.0 des endométriosiques. 

Je le conseille ?

Si pour vous le packaging et la taille de l’appareil sont importants : oui !
Si non, gardez votre argent et trouver un moyen de vous procurer un TENS moins cher ou gratuitement si vous comptais aller dans un centre anti douleurs. 
Personnellement, je trouve dérangeant qu'une marque affiche comme miraculeux un procédé qui existe depuis des décennies et qui est remboursé par la sécu pour les malades chroniques depuis presque 20 ans. J'ai bien conscience qu'il n'est pas toujours facile d'obtenir un rdv dans un centre anti douleur ou de se faire prescrire un TENS. Je trouve cependant malhonnête de ne pas évoquer cette possibilité pour les malades (d'autant que la marque évoque de plus en plus l'endométriose sur son site) 
Je trouve aussi assez dérangeant le nombre d’articles de presse qui n'ont jamais fait le rapprochement entre Livia et le système des TENS ce serait pas un peu leur travail par hasard et qui ont fait un un copier-coller bête et méchant de ce qui est dit sur le site officiel.
Comme le dit le titre pour moi Livia, c’est typiquement du marketing genré qui se fait du fric sur le dos des femmes sous couvert d'un discours féministe. Alors oui c’est petit et mignon et on peut choisir la couleur. Cependant on constate, encore une fois, que quand on est malade chronique on doit être ultra vigilant pour être informé correctement. 
Que l'on parle de plus en plus de l'endométriose et du tabou des règles c'est bien, qu'on en fasse un business, c'est non ! 

Bouillottement votre, 

Parhelie


Commentaires

Articles les plus consultés