Cachez cette endo que je ne saurais voir !


Ce blog aura pour but de parler d’endométriose. D’utérus, de vagin, d’ovaires, de vessie, de côlon mais pas que. Respirez un grand coup. Tout va bien se passer.

Pourquoi ce blog ?


Parce que je ne me reconnais pas ou peu dans les associations qui traitent de l’endo. Elles font un travail essentiel mais je me sens souvent détachée du contenu qu’elles proposent.

Parce qu’en tant que féministe et sociologue de formation, je ressens le besoin de coupler ces trois pans de ma vie : la maladie, mon travail, mes convictions. Et croyez-moi, il y a de quoi faire !

Parce que je sais que des tas de personnes diagnostiquées (ou pas) errent sur internet à la recherche d’un contenu dans lequel elles pourraient se reconnaître.

Bref si tu es de ces endogirls qui écument les 20 premières pages de résultats Google dans l’espoir de lire un petit quelque chose de plus sur l’endométriose : j’espère que tu trouveras ton bonheur ici !

L'endo c'est quoi ? 


Même si ce blog n'a absolument pas pour but d'évoquer l'endométriose sous un angle médical, je me dois tout de même de faire un petit topo pour les 3 personnes et demi qui vont se perdre ici sans savoir de quoi on parle.

L’endométriose est une maladie chronique qui peut prendre de nombreuses formes. Pour faire simple : elle est due à un reflux de sang menstruel en dehors de l’utérus qui peut créer des lésions, kystes, adhérences sur différents organes.
Pourquoi ? Et bien on sait pas trop. Les chercheurs évoquent aujourd'hui plusieurs pistes : déficiences du système immunitaire, causes environnementales, facteurs génétiques. Peut être tout ça à la fois. 

Les symptômes principaux sont :
Prenez encore une grande inspiration, ça va être long et pénible

Des douleurs dans le bas ventre (pendant les règles, l'ovulation par exemple ou encore en permanence). Des douleurs pendant la pénétration. Des douleurs dans le dos et les jambes. Des douleurs quand tu vas aux toilettes "Allo oui docteur, j’ai l’impression que mes organes se font la malle quand je fais pipi, est-ce normal ?". Le besoin de faire pipi toutes les 2min55. Des diarrhées et/ou constipations régulières. Infertilité. Augmentation du risque de fausses couches. Le tout couplé à de la fatigue, des chutes de tension, bouffées de chaleur et autres joyeusetés. 

 

Mais c'est bien pour parler de  thèmes qui me tiennent à cœur que je viens écrire ici : les violences médicales, endométriose et vie pro, l’acceptation de la maladie et bien d'autres.
A très bientôt j'espère !

Bouillottement votre. 

Parhelie

Commentaires

Articles les plus consultés